FAQ

Questions et réponses

Chez Mazout-Prix, nous prenons à cœur de répondre à vos interrogations dans les plus brefs délais. Notre FAQ vous donnera probablement quelques réponses utiles. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour toute information supplémentaire.

À propos du Mazout

Le mazout, qu’est-ce c'est ?

Tout comme le charbon ou le gaz naturel, le mazout est une énergie fossile. Cet élément liquide, aussi appelé gasoil de chauffage ou fioul, est issu du pétrole brut.

C’est par le biais d’un procédé dit du « raffinage », que le pétrole brut se voit déposséder des éléments qui le constitue dont le gaz, l’essence, le gasoil routier, les solvants... et le mazout.

Le mazout se compose de carbone, d’hydrogène, de particules de soufre, d’azote et de traces d’oxygène. On l’utilise essentiellement pour chauffer les habitations, chauffage industriel ou agricole mais également comme carburant pour divers véhicules (tracteurs agricoles, bateaux de pêches...).

Quelle est la différence entre le gasoil de chauffage et le gasoil-diesel ?

Il existe différents types de mazout :

  • Le mazout de chauffage, ou gasoil de chauffage, possède une basse teneur en soufre – 50 ppm. Ce type de mazout peut être utilisé dans toutes les chaudières.
  • Le gasoil-diesel est du mazout de chauffage à très basse teneur en soufre – 10 ppm. Ce type de mazout peut aussi être utilisé dans toutes les chaudières.
  • Le mazout dit "additivé" : un mazout optimisé par les grandes industries pétrolières. L’objectif étant de proposer un produit avec de meilleures caractéristiques en y ajoutant certains additifs.

Qui détermine le prix du mazout ?

En Belgique, le prix du mazout est fixé quotidiennement (jours ouvrables) par le SPF Economie. Les produits pétroliers dont l’essence, le diesel et le mazout sont étiquetés dans prix plafond auquel le fournisseur pourra le vendre. Il ne peut franchir cette limite imposée par le gouvernement.

Qu’est-ce qui détermine le prix du mazout ?

Le prix maximum du mazout est donc fixé quotidiennement par le Service Public Fédéral Economie (SPF Economie). Cependant, les fournisseurs sont libres de vendre leur gasoil à des prix inférieurs.

Le prix du mazout est établi selon plusieurs critères :

  • la valorisation du pétrole brut sur les marchés,
  • l’offre et la demande,
  • le contexte géopolitique,
  • l’évolution du cours des devises,
  • de la marge brute maximale des fournisseurs,
  • et d’un ensemble de taxes.

Chez Mazout Prix, nous nous engageons à vous proposer les meilleurs tarifs du marché.

Que signifie ppm ?

Ppm signifie «€parties par million », en référence à la teneur en soufre du mazout.

Depuis le 1er janvier 2016, la livraison du mazout de chauffage n’est autorisée, par l’Europe, que si sa teneur en soufre se limite à 50ppm (anciennement à 1.000ppm). Cette diminution réduit considérablement l’impact environnemental du mazout en limitant les rejets de dioxyde de soufre lors de la combustion. Cela produit également moins de dépôts dans les installations de chauffage des foyers et donc une meilleure durée de vie de vos chaudières.

Cette limitation n’est pas la même selon les régions du monde qui essayent, depuis longtemps maintenant, de se mettre d’accord sur une norme commune.

Le mazout de chauffage peut-il geler ?

Du mazout traditionnel est susceptible de geler dès que la température descend sous les -8°C. Pour éviter tout problème durant l’hiver, pensez à l’antigel ou au Mazout+ permettant de résister à des températures jusqu’à -25 °C. Nous proposons l’ajout d’un antigel dans votre mazout lors du remplissage de votre cuve.

Commander sur Mazout Prix

Comment commander sur Mazout Prix ?

En remplissant toutes les données nécessaires dans le formulaire de commande (accessible en page d'accueil ou en page commande), vous vous assurez un traitement et une livraison de mazout rapide.

Comment payer sur Mazout Prix ?

Le paiement de votre commande de mazout s’effectue exclusivement en ligne via la plateforme sécurisée Saferpay. Nous n’acceptons actuellement que les cartes de débit (Maestro / Bancontact).

Mazout Prix livre-t-il dans mon quartier ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez savoir si nous livrons près de chez vous ?
Indiquez votre code postal dans le formulaire en page d’accueil pour savoir si nous desservons votre commune.

Dois-je être présent lors de la livraison ?

Votre présence n’est pas nécessaire si votre citerne à mazout est facilement accessible et ne nécessite pas, par exemple, l’usage d’une clé. Nous recommandons toutefois d’être présent la ou les premières fois pour établir un premier contact et pour des questions de sécurité.

Je souhaite changer ma date de livraison, comment faire ?

Réponse prochainement disponible.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.